Une religion insidieuse en plein essor fait des ravages en Occident et dans le tiers monde. Elle a vidé le christianisme de sa substance. Elle trouve rapidement des convertis dans le monde musulman, dans une apostasie silencieuse que même les fondamentalistes ne peuvent contester. Elle trouve des convertis dans le monde entier, même lorsque les gens continuent d’adhérer à leurs religions officielles.

LIRE
L’effondrement de la civilisation

L’économie est l’étude de l’action humaine – les choix que font les gens dans un monde de rareté. La rareté signifie que les gens ont des désirs illimités, mais que nous vivons dans un monde aux ressources limitées. De ce fait, les gens doivent faire des choix, et ces choix impliquent des compromis.

LIRE
8 idées qui vous apprendront à penser comme un économiste

Le collectivisme est une perspective sur la vie et l’action humaines. Il considère les gens comme une masse nécessitant une direction unifiée (voire unanime). L’individualisme est son opposé, car il considère l' »humanité » comme une abstraction, composée d’individus uniques, chacun ayant un esprit et des droits qui lui sont propres.

LIRE
Friedrich Hayek sur « la règle suprême » qui sépare le collectivisme de l’individualisme

Un ensemble d’idées destructrices a désormais pris le contrôle de l’appareil de la plupart des gouvernements, des universités, des médias, du divertissement, des organisations caritatives et des grandes entreprises. Il n’est pas facile de renverser une tendance de cette ampleur.

LIRE
Le déclin culturel rapide et ce qui va suivre

Dans toute discipline académique, on peut trouver deux types d’experts : ceux qui sont incapables d’expliquer des idées complexes de manière simple et ceux qui sont capables de présenter le difficile sous une forme facile. Cette année marque le 25e anniversaire de la mort de Henry Hazlitt, l’un des rares économistes à appartenir au second groupe.

LIRE
3 idées économiques fausses qui ne veulent pas mourir

La règle du contraire du libéralisme stipule que, quoique la gauche dise de ses adversaires politiques, supposez le contraire et vous serez proche de la vérité.

LIRE
La règle du contraire revisitée

Lorsque Elon Musk est devenu l’homme le plus riche du monde, un Redditor a déclaré « Elon Musk devient l’homme le plus riche : Premier de la file pour la guillotine », ce à quoi un autre a répondu « Une fois que sa tête sera tombée, on y enverra Bezos ensuite ».

LIRE
Pourquoi les attitudes inspirées de la Révolution française à l’égard des personnes ultra-riches n’ont pas de sens

Le changement de discours et les mouvements d’abandons des mesures sanitaires dans certains pays donne l’espoir à beaucoup que la fin de la crise est proche, que la société va revenir à la normale, au monde d’avant. Il n’en est probablement rien.

LIRE
Tout n’est pas terminé

Oubliez tout ce que vous savez sur l’économie. Dans Classical Economic Theory and the Modern Economy, l’économiste Steven Kates explique pourquoi l’économie a échoué depuis plus de 100 ans.

LIRE
Les économistes classiques étaient plus intelligents que vous ne le pensez