Notre Philosophie

Pourquoi…

À l’époque actuelle, l’investissement à long terme ne garantit plus des rendements positifs. L’époque de l’achat-conservation, où il suffisait d’investir et d’attendre que notre argent fasse des petits, est révolue. Les politiques monétaires ont amené les taux d’intérêt à un niveau proche de zéro, et il est maintenant nécessaire de s’exposer au risque pour espérer des gains.

La plupart des investisseurs privés s’engagent dans le marché financier sans processus systématique. Sans connaissances particulières, dans le contexte actuel, il est extrêmement difficile de générer des profits, et l’aventure se conclut souvent par de grandes pertes. Beaucoup ont gardé des positions perdantes durant des années avant de parfois revenir à l’équilibre.

L’investisseur individuel qui cherche à gérer son propre capital, à comprendre et apprendre le marché financier, est souvent confronté à la difficulté de trouver des informations qui ont du sens. Nous voulons offrir au plus grand nombre des informations compréhensibles permettant de générer des idées d’investissement profitables avec un risque mesuré.

Notre approche…

Avant tout, notre angle de vue est celui des traders et non des économistes. Le premier objectif est la génération de plus-values, le travail d’analyse étant le moyen d’y parvenir. La recherche porte autant sur des éléments économiques fondamentaux que sur les signaux de marché, que nous lions à notre expérience, nos connaissances et notre créativité afin d’optimiser les chances de succès.

L’engagement de notre propre capital dans nos idées constitue notre différence significative, à contrario des conseillers financiers, courtiers et formateurs du monde traditionnel qui n’ont souvent aucune expérience concrète et qui sont sujets à des conflits d’intérêt. Nous visons à donner l’exemple en communiquant clairement notre savoir-faire, notre pratique, nos réussites et nos échecs.

Loin des points de vue rigides concernant les différentes classes d’actifs, nous laissons de côté les événements passés (ancrage) pour rester axés sur l’avenir et les positionnements les plus pertinents MAINTENANT. Le processus va nous permettre de prendre les décisions les plus éclairées en regardant vers le futur.

Comment…

Actifs autant dans le sens long (achat) que short (vente), notre agilité nous permet d’adapter notre vision du monde selon l’évolution de la situation, du cycle économique, ainsi que du comportement des banquiers centraux, que nous cherchons à anticiper. Loin des postures dogmatiques, chaque jour est l’objet d’une remise en question pouvant aboutir à un changement de vue.

Quotidiennement exposés au marché, nous améliorons constamment notre processus ainsi que les outils développés par nos soins. À travers nos publications, nous exposons nos prises de positions en expliquant les réflexions et les éléments qui ont amené à la prise de décision. Et surtout, nous mettons à profit nos erreurs, riches en enseignements, pour rebondir en étant davantage avisés, le plus important étant de rester dans la course.

Bienvenue chez Méta d’esprit, bienvenue dans « la finance en conscience ».