Bêta

Bêta

Le Bêta est un outil de mesure du risque d’un actif . On l’utilise  pour mettre en place des stratégies de limitation des risques.

Le principe de cet outil est de comparer les mouvements effectués par un actif par rapport à son marché de référence, ce qui nous permet de déterminer son niveau de risque par rapport aux autres actifs de référence.

La mesure est effectuée en comparant la rentabilité de l’actif à celle du marché. On peut aussi réduire le marché à un indice boursier (CAC 40, Dow Jones, S&P500, Nasdaq, etc.)

Concrètement, prenons l’exemple d’une action du S&P500 qui possède un Bêta de 1,5. Cela signifie que si l’indice S&P500 varie de 10%, l’action devrait théoriquement varier de 15%, elle amplifiera donc les mouvements du marché puisque son Bêta est supérieur à 1.

A l’inverse, si une action du S&P500 a un Bêta de 0,5, elle variera moins violemment que son marché de référence : si le S&P500 varie de 10%, elle devrait effectuer un mouvement de 5% seulement.

Si le Bêta est égal à 0, cela indique que l’actif et son marché ne sont pas du tout corellés, leurs variations sont totalement indépendantes.