L’effondrement, c’est maintenant !

Le mouvement de panique amorcé il y a deux semaines dans les indices d’actions s’amplifie. Il n’est plus pertinent de chercher dans quelles actions investir (stock picking), c’est maintenant le moment de protéger son capital en limitant son exposition longue aux actions ainsi qu’au commodités.

En ce lundi 9 mars 2020, les marchés des futures, de la volatilité implicite (VIX), et des options américaines sont fermés jusqu’à nouvel avis. Les indices d’actions européennes sont en effondrement avec l’Euro Stoxx 50 à -7.2%.

Les taux d’intérêt des obligations d’État sont également en chute massive, avec un record pour la Suisse qui présente un taux négatif à 10 ans à -1.06% :

Aux États-Unis, les bons au trésor ne sont pas en reste, avec le 10 ans à +0.44%, en droite ligne vers un taux négatif :

Le cours du pétrole s’est en outre effondré suite à la décision du producteur saoudien Aramco, qui a décidé de baisser ses prix :

Nous allons assister à un plongeon des prix et à une volatilité accrue dans les indices d’actions. Les appels de marges dans les comptes de courtage vont être épiques ces prochains jours.

Restez prudents dans ce contexte.

Eric Mermod