Retour sur mars 2019 (point de marché)

Comme nous sommes arrivés à la fin du premier trimestre 2019, nous attendons les résultats du produit intérieur brut (PIB) pour le premier trimestre 2019. La décélération de la croissance du PIB US au 4e trimestre 2018 a été confirmée après la révision des chiffres par l’administration. Nous avons donc eu une croissance de 3% au Q4, contre 3% au Q3. C’est le premier trimestre en décélération depuis début 2017.

Taux de croissance du PIB US sur 12 mois – cliquez pour agrandir

La banque centrale américaine a commencé à chercher à stimuler le marché par des annonces laissant entendre que sa politique monétaire va être plus accommodante.

Dans ce contexte, prix du pétrole a amorcé un changement de tendance, passant de baissier à haussier.

WTI/USD – Cliquez pour agrandir

Les taux des obligations d’état ont continué à se déprécier. Le marché a intégré une potentielle nouvelle phase d’achat des obligations en question par les banques centrales, amenant une augmentation de la masse monétaire (donc une accélération de l’inflation) et un loyer de l’argent à la baisse (donc des taux plus bas).

Taux d’intérêt des bonds au trésor américain 2 ans – cliquez pour agrandir

Taux d’intérêt des bonds au trésor américain 10 ans – cliquez pour agrandir

Taux d’intérêt des bonds allemands 10 ans – cliquez pour agrandir

La diminution des taux amène l’augmentation de la valeur des obligations d’état concernées. Exemple avec les bonds au trésor américain long terme :

ETF TLT – Cliquez pour agrandir

L’or profite de la diminution des taux d’intérêts américains pour s’apprécier.

XAU/USD – Cliquez pour agrandir

Mouvements dans les portefeuilles

Portefeuille de plus-values

Globablement, je suis à la recherche de positions short pour pouvoir équilibrer le risque de mon portefeuille. Comme vous pouvez le constater, les positions longues sont bien plus présentes, ce qui crée un déséquilibre dans le profil de risque.… 

Ce contenu exclusif est réservé aux membres du niveau « initié explorateur ». Souscrivez gratuitement pour accéder à la suite du contenu.

Gratuit / illimité  SOUSCRIRE MAINTENANT


 

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite et recevez les mises à jour !

*Nous ne pratiquons pas le spam


 

Fermer le menu

Pin It on Pinterest