Retour sur février 2019 (point de marché)

Retour sur février 2019 (point de marché)

Prolongation de la suspension de gravité, en ce mois de février 2019.

Le rebond des indices américains et européens amorcé à la fin du mois de décembre a continué sur sa lancée. Les chiffres définitifs de la croissance du produit intérieur brut américain pour le 4e trimestre 2018 n’ont été publiés qu’à la fin février, soit avec 1 mois de retard.

Le PIB des USA a encore été en accélération durant le 4e trimestre (taux de croissance mesuré sur 12 mois) :

(cliquer pour agrandir)

Les résultats des bénéfices des entreprises de l’indice S&P 500 sont en forte décélération au 4e trimestre 2018. 473 entreprises sur 500 ont déclaré leurs résultats, et le taux de croissance agrégé est (provisoirement) de 11.88%, contre 24.2% au 3e trimestre, 24.5% au 2e trimestre, respectivement 22.6% au 1er trimestre. Les résultats des 3 prochains trimestres (en 2019) vont donc être comparés à ceux des trois premiers trimestres 2018, et devront faire mieux pour que le marché continue à s’apprécier, ce qui est de plus en plus difficile.

Les indices sont globalement haussiers au mois de février, toutefois en décélération par rapport à la puissance du début de rebond du mois de janvier.

(cliquer pour agrandir)

Les indices américains ont atteint les niveaux du plus haut précédent (S&P 500), ou l’ont dépassé (Russell 2000, NASDAQ). Les taux d’intérêt du 10 ans américains ont rebondis à 2.731%, le Bund allemand à 0.19% après avoir fait un plancher à 0.079% début février.

2 secteurs ont surperformé l’immobilier depuis le début de l’année, les technologiques et l’énergie. Il s’agit des deux secteurs qui ont le plus baissé durant le 4e trimestre 2018, ce qui explique le rebond plus puissant.

(cliquer pour agrandir)

Mouvements en février

Portefeuille axé sur les plus-values

Le mois dernier, j’étais en phase d’être liquidé sur mes positions en vente à découvert (short), ce qui a été fait en début de mois de février (SPY, QQQ), et à la fin du mois pour Altria. … 

Ce contenu exclusif est réservé aux membres du niveau « initié explorateur ». Souscrivez gratuitement pour accéder à la suite du contenu.

Gratuit / illimité  SOUSCRIRE MAINTENANT


 

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite et recevez les mises à jour !

*Nous ne pratiquons pas le spam


 

Fermer le menu

Pin It on Pinterest

×
×

Panier