Retour sur janvier 2019 (point de marché)

Que d’aventures en ce mois de janvier.

Nous avons assisté à un rebond massif des indices américains, ceci dans un contexte de ralentissement de revenus des entreprises. L’indice S&P500 a atteint un plus haut à 2716 (plus haut précédent : 2800) après avoir fait un plus bas à 2351. Le NASDAQ composite a fait un plus haut à 7299 (plus haut précédent : 7486) après avoir fait un plus bas à 6304.

Nous sommes donc toujours dans une configuration de marché baissier, malgré le rebond (les plus hauts sont de plus en plus bas, et les plus bas sont de plus en plus bas).

Les taux d’intérêt sur les bonds du trésor américains à 10 ans ont fait un plus bas à 2.367% le 3 janvier puis ont également rebondi pour terminer le mois à 2.444%. La banque fédérale américaine a décidé de stopper l’augmentation de ses taux directeur et de les plafonner à 2.5% pour l’instant, vu le ralentissement 

L’or continue de faire office de valeur refuge durant cette période, qui avait clôturé en décembre à 1282 et qui se trouve maintenant à 1317 dollars US.

Les fonds immobiliers américains (REITs, ETF VNQ), ont superformé les autres secteurs et profitent de la politique potentiellement accomodante de la banque centrale américaine.

Mouvements en janvier

Portefeuille axé sur les plus-values

J’ai profité de janvier pour accumuler/renforcer certaines position longues, et entrer short sur le rebond des indices. … 

Ce contenu exclusif est réservé aux membres du niveau « initié explorateur ». Souscrivez gratuitement pour accéder à la suite du contenu.

Gratuit / illimité  SOUSCRIRE MAINTENANT


Fermer le menu

Pin It on Pinterest

Abonnez-vous à la liste de diffusion gratuite et recevez les mise à jour