Au final, qui va payer la facture ?

Le mouvement des gilets jaunes fait rage en France. Le ras le bol général s’exprime de manière désordonnée. Les manifestants bloquent les flux de circulation et de marchandises, des dégâts massifs aux biens sont constatés. Et là je me pose cette question :

Mais qui va payer la facture ?

La population française a vécu durant les 50 dernières années dans un environnement où les ressources de l’État semblaient illimitées : subventions illimitées, prestations sociales illimitées, redistribution illimitée. Le tout financé par une augmentation générale des impôts, et une augmentation de dette massive. Et là je me dis :

Ils commencent à payer la facture des générations précédentes.

Et voilà les gilets jaunes qui se révoltent contre le poids et le coût de l’état, sa prédation qui s’accélère, et je me dis :

Ils prennent conscience qu’ils devront payer la facture de ceux qui les précèdent.

Ces mêmes gilets jaunes revendiquent simultanément que l’état augmente leurs rentes et diminuent les impôts. Et là je me dis :

Ils continuent à croire que les ressources de l’État sont infinies.

Moralité : sans prise de conscience du cycle qui les emprisonne, la génération actuelle et les suivantes continueront à payer la facture.

Les dégâts, ainsi que les rentes et subventions d’aujourd’hui seront les impôts de demain, transmis par l’entremise de la dette aux générations futures.

L’état, comme tout organisme, dispose de ressources limitées. Si nous revendiquons des politiques généreuses envers tous, nous nous comportons comme si l’état disposait de ressources illimitées, et le renforçons dans sa position de plus gros intermédiaire de l’économie.

Prenons conscience de notre responsabilité individuelle dans ce contexte. Diminuons le rôle de l’état dans nos vies, et arrêtons d’en dépendre. Reprenons la maîtrise de notre avenir en entretenant une pensée à long terme basée sur l’entrepreneuriat et l’investissement.

 

Fermer le menu

Pin It on Pinterest

Abonnez-vous à la liste de diffusion gratuite et recevez les mise à jour