Point de marché – novembre 2018

Le mois de novembre a vu la confirmation du ralentissement des indices d’actions américaines. Exemple sur l’indice S&P 500 :

Ceci semble confirmer une décélération potentielle du taux de croissance du produit intérieur brut des USA au 4e trimestre, qui a comptabilisé 9 trimestres successifs d’accélération :

Les taux d’intérêt des bonds au trésor américain à 10 ans ont corrigé à la baisse, ce qui indique également un ralentissement de l’inflation US au 4e trimestre :

Mouvements en novembre

Positions axées sur les plus-values

La tendance au retournement de cycle a amené la plupart des positions longues à être vendues sur stop durant les trois derniers mois. Les opportunités se sont faites rares à l’achat.

Fermetures de position :

RBNC : après avoir capitalisé des gains sur cette position au mois de juin 2018, le prix s’est retourné pour venir toucher le point d’entrée. Vente sous le point d’entré avec un gain moyen de 4.6%

BBU : position ouverte en août 2018. Le prix à immédiatement corrigé pour venir toucher le point de stop. Vente avec 16.5% de perte

EC : position ouverte en septembre 2018, le prix à immédiatement corrigé pour venir toucher le point de stop. Vente avec 21.3% de perte.

Ouvertures de position :

Long : BIOS : une des rares opportunités à la hausse dans ce marché déprimé, avec un breakout puissant. Secteur de la santé qui maintient historiquement sa valeur dans les phases de ralentissement du taux de croissance et d’inflation.

Short : JNK : positionnement à la vente sur les dettes à haut rendement (obligations spéculatives) qui sous-performent historiquement dans la phase économique décrite ci-dessus

Positions au 30 novembre 2018 :

Concernant les devises, j’ai gardé ma prépondérance en dollar US, contre l’euro. Dans les périodes précédant les stagflations, comme cela semble être le cas actuellement, les intervenants se protègent dans la devise de réserve.

Positions axées sur les dividendes

Je reviendrai dans les prochains mois concernant les positions d’actions axées sur les dividendes. Actuellement, je possède un portefeuille réduit de fonds REITs américains, que j’ai accumulés durant les mois de juillet à d’octobre 2018, des opportunités s’étant présentées. Le gain en capital moyen est actuellement de 0.64%, avec un potentiel de rendement (dividendes) annuel de 10.71% brut. Au mois de novembre, pas d’achat ni de vente dans cette portion de portefeuille.

Les prochains rapports mensuels seront disponibles dans l’espace gratuit des initiés (à venir). Abonnez-vous à la newsletter gratuite pour suivre les évolutions du site.

Excellents investissements à tous, soyez prudents dans le marché.

 

Fermer le menu

Pin It on Pinterest

Abonnez-vous à la liste de diffusion gratuite et recevez les mise à jour